STMG - Economie - L’intervention de l’Etat

, par Michael Liabot

Cette séquence porte sur le thème 6 du programme de terminale et plus particulièrement sur le 6.1
L’intervention de l’État.
Cette séquence clé en main est découpée en deux parties, comprenant chacune plusieurs activités :

• La première partie se concentre sur la nature et l’ampleur de l’intervention de l’État. Deux applications sont ensuite proposées.
  • La seconde partie se concentre sur le budget de l’État avec une application.

Chaque partie comporte des activités. Ces activités sont découpées en missions qui vont permettre à l’élève de s’approprier les ressources choisies pour développer et acquérir des connaissances en lien avec les notions abordées et qui le conduiront à exploiter la situation donnée en utilisant ses connaissances.
Chaque activité se termine par un temps de synthèse, qui doit être réalisé de manière autonome par l’élève. La proposition faite dans ce dossier consiste à travailler sur la base de mots clé. Dans chaque mission « EN BREF », l’élève est amené à répondre à plusieurs questions à l’aide de mots clé. Le choix est fait de formuler dans cette section des questions, et non des consignes exprimées à partir de verbes d’action.
Le dossier professeur disponible dans l’espace privé des corrigés fournit des informations préparatoires à la mise en œuvre de la séquence, explique les arbitrages pédagogiques, indique comment regrouper et mettre à disposition les mots clés sous forme de flashcards.
Tout au long du document, des encarts sont insérés, comprenant un QR Code et l’une des deux mentions suivantes :

HelpPour aller plus loin
Les encarts « help » renvoient vers des vidéos ou infographies simples, qui résument une ou plusieurs notions. Les encarts « pour aller plus loin » renvoient ver des vidéos, articles … non didactisés, qui peuvent également être utilisés de différents manières
L’intervention de l’État
Capacités travaillées
  • Expliquer les différences entre les notions d’État gendarme et d’État providence
  • Envisager le degré de participation de l’État à l’économie via les entreprises publiques, semi-publiques, privées
  • Distinguer déficit et dette
Objectifs disciplinaires
  • Définir un concept économique
  • Décrire un graphique a double échelle
  • Commenter un graphique a double échelle
  • Expliciter un mécanisme économique (causes, conséquences)
Capacités transversales
  • Identifier des informations dans plusieurs documents
  • Rechercher, sélectionner, exploiter et interpréter l’information
  • Décrire un graphique ou un tableau
  • Caractériser une organisation
  • Synthétiser les notions clé abordées
Notions clés L’État gendarme et l’État-providence. L’État et les entreprises publiques, semi-publiques et privées. L’interventionnisme et le libéralisme. Les dépenses publiques. Le déficit public et la dette publique.
TICE mis en œuvre
  • Plusieurs questions utilisent learningapps, via le téléphone portable des élèves. L’enseignant peut également choisir de mener l’exercice collectivement, en le diffusant au tableau et en interrogeant les élèves.
  • Deux jeux, développés par la Banque de France sont proposés pour permettre aux élèves de réviser les pré-requis. Ils peuvent être réalisés par les élèves via leur téléphone portable, ou via un ordinateur de manière asynchrone.
  • Plusieurs missions peuvent être réalisées en salle informatique. En particulier certaines missions exploitent une recherche documentaire sur des sites web. Ces recherches documentaires peuvent également être réalisées via le téléphone portable des élèves, en scannant les QR codes.
  • Les mots clés rédigés par les élèves au sein des « en bref » peuvent faire l’objet d’une restitution collective via le logiciel Text2quizz (voir tutoriel en fin de dossier)
  • Pour chaque ressource numérique (vidéos, sites web …) un QR code est fourni. Cela peut permettre aux élèves de retrouver facilement la source du document à l’aide de leur téléphone portable.