Scénario : Un verger participatif pour la commune de M.

, par Anne BRIERE

QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
Quels objectifs stratégiques en cohérence avec la finalité de l’organisation publique ?
Sur quoi portent les décisions stratégiques dans une organisation publique et comment sont-elles prises ?
Un contrôle stratégique s’impose-t-il dans une organisation publique ?

Rubrique Description
PUBLIC Classe de 1ère STMG
CAPACITES DU PROGRAMME Point 3.1
- Identifier les objectifs et les décisions stratégiques
- Repérer les facteurs environnementaux influençant la stratégie (micro et macro-environnement)
Point 3.2
- Relier choix stratégiques, finalités, environnement et ressources de l’organisation
- Analyser le processus de prise de décision et ses limites
- Repérer le rôle du système d’information dans le processus de prise de décision
Point 3.3
- Définir des critères d’évaluation
- Analyser les résultats du contrôle stratégique
NOTIONS DU PROGRAMME Point 3.1
- Objectifs stratégiques
- Microenvironnement et macro-environnement
Point 3.2
- Décisions stratégiques
- Offre
- Information et information imparfaite
- Planification stratégique
- Processus de décision
Point 3.3
- Contrôle stratégique
- Critères quantitatifs et qualitatifs d’évaluation
- Actions correctrices
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Le scénario est fondé sur le cas d’une organisation publique : une commune. À partir de l’analyse d’une mise en situation contextualisée, la séquence a pour objectifs :
- de faire découvrir et d’analyser les trois aspects du management stratégique dans une organisation : fixation des objectifs, prise de décisions stratégiques et contrôle stratégique ;
- de montrer que les objectifs stratégiques sont contraints par la finalité, les ressources et l’environnement de l’organisation ;
- de montrer que les décisions stratégiques prises nécessitent d’être planifiées ;
- de montrer qu’objectifs et décisions stratégiques doivent faire l’objet d’un contrôle pour que l’organisation remplisse avec efficacité sa finalité
Le scénario invite également les élèves :
- à une réflexion personnelle sur les objectifs, décisions envisagés par l’organisation publique
PREREQUIS Point 1.2 : Qu’apporte le management à la gestion des organisations ?
Point 2.2 : Quelles finalités pour les organisations publiques ?
Point 2.3 : Quel rôle pour les associations ?
DUREE DE LA SEQUENCE 8 heures
SUPPORTS EXPLOITES Le scénario se compose de trois dossiers pour les élèves :
- le contexte et les ressources documentaires propres à l’organisation étudiée (avec diaporama Powerpoint et fichier Excel)
- des ressources notionnelles et complémentaires
- un scénario et un questionnement progressif structuré en 6 étapes chronologiques regroupées en trois phases reprenant les trois points étudiés du référentiel. Après chaque phase, les élèves sont invités à rédiger leur propre synthèse à l’aide d’un questionnement.