JM PLASTIK

, par Isabelle VINCENT

Problématiques abordées :

- Choix d’une politique d’innovation-
- Décisions de production et de commercialisation
- Impact sur les résultats de l’entreprise.

Public BTS Tertiaire Management
4.2 La politique d’innovation
T73.4 Suivi de la protection de la propriété intellectuelle et industrielle
BTS « Assistant de Gestion PME PMI »
A6.6 Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise
T65.1 Analyse financière commerciale et des ressources humaines.
A7.3 Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
T73.4 Suivi de la protection de la propriété intellectuelle et industrielle
Compétences professionnelles - Choix d’un nouveau nom pour redynamiser la marque
- Positionnement par rapport à la concurrence
- Optimisation de la gestion du patrimoine technologique
- Simulation de gestion sur 3 ans
Connaissances associées Dépôt de brevets, marque, politique d’innovation, étude de marché, contraintes de production, documents comptables.
Pré-requis Selon les objectifs fixés par l’équipe pédagogique : soit faire découvrir des notions et construire des compétences, soit appliquer et exploiter des connaissances acquises.
Objectifs pédagogiques - La phase de présentation et de diagnostic
Elle a pour but d’immerger les étudiants dans un contexte d’entreprise en les obligeant à analyser les documents qui leur sont distribués :
-  La présentation de l’entreprise,
-  L’analyse du marché
-  Les informations relatives au lancement du nouveau produit.
-  La phase de simulation
Les étudiants doivent choisir entre acheter un brevet ou investir en recherche développement. Ce choix de politique d’innovation est assorti de décisions de commercialisation (prix du produit, recrutement de commerciaux, achat d’une étude de marché ) et de production (achat ou location de nouvelles machines, recrutement d’employés et de cadres).
Il est possible d’évaluer l’efficacité des mesures prises par les élèves grâce à un calcul automatisé du bilan et du compte de résultat et par l’affichage automatisé de commentaires relatifs aux décisions prises.
Supports exploités - Support 1 : informations sur l’entreprise
- Support 2 : informations sur le marché
- Support 3 : informations sur le développement d’une nouvelle gamme de produits
- Support 4 : simulation de gestion
Organisation de la classe En classe entière pour la phase de présentation du jeu
En groupes pour les autres phases
Organisation des séquences Le déroulement de cette simulation s’inscrit dans une journée complète, qui réunit la classe et un ou deux enseignants. Cependant, le cas est modulaire et le professeur peut utiliser une plage de deux heures.

Planning :

Étape Actions Horaire butoir
1 Constitution du groupe et 9 h 30
appropriation du cas
2 Actions 1 et 2 12 h 30
3 Action 3 15 h 30
4 Action 4 17 h 30