Deux comportements bien différents

, par Anne VERE

Problématique :

Un certain nombre de facteurs façonnent le comportement des individus. Ces facteurs jouent de façon variable selon les personnes. Ainsi, le comportement d’un individu peut se voir modifié par un changement de la situation dans laquelle il se trouve, alors que pour un autre, ce changement n’aura que peu d’influence sur son comportement.

Public Classe de 1re STMG
Place dans le programme Thème concerné : De l’individu à l’acteur,
Question de gestion : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?
Notion(s) principale(s) Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement
Finalités du programme Caractériser les comportements individuels au sein des groupes
Pré-requis Personnalité, émotion, perception, attitude, comportement
Objectif pédagogique - Réactiver certaines des notions relatives au comportement et à l’attitude des individus à leur personnalité, leurs émotions
- S’initier à la méthodologie d’analyse de situations de communication
- Introduire les notions autour des interactions individu-groupe
Supports exploités Un court extrait du film :
« Riens du Tout » de Cédric Klapisch (1992)
Séquence située de 13’30 à 15’40
Organisation de la classe En classe à effectif réduit de préférence
Durée : une heure