Externalisation et intégration

, par Céline MANSENCAL, Olivier POUSSARD

Présentation des concepts d’externalisation et d’intégration
L’externalisation :

- Qu’est-ce que l’externalisation
Il s’agit du transfert par une entreprise, devenant cliente, de tout ou partie d’une fonction, incluant le personnel et le matériel, à un prestataire spécialisé, devenant fournisseur, en échange d’une garantie de qualité de service à un prix défini, pour une durée pluri-annuelle, résultant ou aboutissant à une concentration de l’entreprise sur son cœur de métier.
- En quoi se différencie t-elle de la sous-traitance ?
La sous traitance est un contrat par lequel un donneur d’ordre confie à un sous traitant le soin de l’exécution, selon de modalités établies à l’avance, une partie des actes de production ou de services dont le donneur d’ordre conserve la responsabilité économique finale, ce qui n’est pas le cas dans la stratégie d’externalisation.
La sous-traitance est un contrat annuel à la différence l’externalisation qui est va de 3 à 7 ans.
L’externalisation est une forme de partenariat client-fournisseur
- En quoi peut-on la rapprocher de la stratégie de recentrage ?

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P.-S.

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