La croissance en question

, par Alexandra ALMIMOFF, Gaëlle TEISSEIRE

Problématique :

La croissance est-elle indispensable à la vie économique ?

Public Classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme Thème concerné :
Thème XI – Pourquoi mettre en œuvre une croissance soutenable ?
Notion(s) principale(s) La croissance et :
-  les inégalités sociales,
-  la démographie,
-  l’épuisement des ressources naturelles.
Capacités économiques et transversales - Analyser des documents économiques graphiques et chiffrés ;
- Argumenter à l’oral ;
- Débattre à l’oral ;
- Construire une synthèse argumentée écrite d’arguments économiques.
Objectifs de la séquence
  1. Donner du sens à l’enseignement en problématisant les notions abordées.
  2. Placer le débat dans la construction des compétences d’argumentation des élèves
Pré-requis Dans le thème 2 : Le taux de croissance du PIB.
Dans le thème 7 : Le chômage et le taux de chômage.
Dans le thème 8 : Les inégalités et la justice sociale.
Supports exploités Corpus documentaire (graphiques et tableaux de données chiffrées).
Organisation de la classe Débat oral en classe.
Temps prévu 2 heures.