Révolution numérique : ou comment réinventer l’entreprise

Par :
- Christophe Deshayes et
- Frédéric Lippi

Introduction de l’atelier :

Présentation

Intervenants

- Intervention de M. Christophe Deshayes

Président Fondateur de Documental

Il est depuis 1996 le président fondateur de Documental, un observatoire impertinent des technologies de l’information et de leurs usages. Cet observatoire diffuse auprès des grandes organisations publiques et privées des analyses approfondies et régulières de l’actualité technologique. Une occasion de s’interroger sur les pratiques du management des technologies voire sur les technologies du management. Co-auteur du livre « les vrais révolutionnaires du numérique », il a signé de nombreux articles dans différents médias économiques ou spécialisés.

M. DESHAYES

- Intervention de M. Frédéric Lippi

Président du directoire de Lippi

Après des études à Bordeaux Ecole de Management (promo 98), et une première expérience en marketing chez Sagem, il rejoint l’industrie informatique, d’abord chez BULL, puis EMC² et enfin Netapp où il occupe plusieurs postes de développement commercial. En 2005, il rejoint le groupe familial à la Direction marketing et commerciale. Aujourd’hui Président du Directoire de Lippi Management, il codirige l’entreprise avec son frère Julien.

M. LIPPI

- Séquence des questions-réponses

Questions/Réponses

- Synthèse de la conférence

Depuis 2004 le web a changé de nature. Ce n’est plus seulement une manière de vendre plus, à davantage de gens (e-commerce). Il donne désormais à l’internaute des moyens d’action et de transformation capables de changer l’ordre des choses. Les utilisateurs s’approprient ces outils au point d’inventer les usages qui leur sont nécessaires. L’internaute étant à tour de rôle un client, un collaborateur, un partenaire, l’entreprise ne pouvait ignorer un tel phénomène. Mais l’entreprise dite 2.0 doit revisiter les notions de périmètre, de hiérarchie, de contrôle voire même de tâche, et c’est pourquoi elle peine à s’approprier l’esprit 2.0.
Frédéric Lippi montrera comment une PME industrielle et patrimoniale de 300 personnes a lancé une webschool intégrée et sensibilisé l’ensemble du personnel à Internet. La démarche révèle les talents, fait éclore les ferveurs, catalyse la mutation de l’entreprise. L’initiative rencontre cependant des difficultés, nécessite des ajustements de structure, mais permet finalement de tirer parti du formidable potentiel d’Internet.