DOMATOUT : le diagnostic de la formation professionnelle chez DOMATOUT

, par Fabienne Kéroulas

Problématiques :
Comment préparer la prise de décision en effectuant un diagnostic opérationnel et en émettant des propositions tenant compte de contraintes et du contexte de l’entreprise ? Quelles sont les différences entre diagnostic stratégique et opérationnel ?

Public BTS, tout début de 1re année.
Place dans le programme F3

3.1. Identifier un problème ou un besoin

3.2. Proposer des solutions

Notion(s) principale(s) Compétences principales - Déceler un problème ou un besoin
- Rechercher et analyser les solutions
Pré-requis Management des Entreprises :
1.3. Diriger et décider : les décisions
Objectifs pédagogiques - Distinguer le diagnostic opérationnel du diagnostic stratégique.
- A partir d’un contexte et d’une série de données, détecter des dysfonctionnements de nature opérationnelle et en rechercher les causes.
- Rechercher et analyser des solutions possibles.
Supports exploités Dossier étudiant, TIC (tableur, traitement de texte et Internet).
Organisation de la classe - En classe entière : Dossiers 1 : 1 heure – cours : Observation et analyse des enjeux de la politique de déplacement et d’un déplacement.
- En ½ classe : Dossiers 2 et 3 : 2 séances de 2 heures – TD
- Synthèse (réalisée avec les étudiants)