Les stages

, par Brigitte Doriath, Inspectrice générale d’Economie et Gestion

Question Réponse
Un étudiant peut-il faire tous ses stages à l’étranger ? Cela peut-être possible, tant que l’étudiant a l’occasion de vivre ou d’observer des situations en français et dans la langue qu’il a choisie pour l’épreuve E4, ce qui signifie, lorsque tous les stages se déroulent à l’étranger :
- un des deux stages dans une entreprise française à l’étranger
- ou un stage dans un pays francophone, par exemple.
Des établissements privés hors-contrat nous interrogent au sujet de leurs étudiants, en contrat de professionnalisation sur 2 ans. Certains de leurs candidats sont dans des entreprises de la région qui n’ont pas de dimension internationale. Le BTS AM correspond à un profil d’emploi exposé à des contextes internationaux et impose l’apprentissage de deux langues vivantes étrangères (comme ce sera prochainement le cas d’ailleurs pour les baccalauréats professionnels). Tout candidat, quel que soit son statut, doit avoir acquis les compétences correspondantes, dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes, des ateliers métier et du stage dans un contexte international. En revanche, rien n’impose dans la définition des épreuves d’avoir mobilisé les deux langues (mais une seulement) dans un contexte professionnel. Concernant les contrats de professionnalisation, les candidats développent ces compétences professionnelles dans le cadre de leur entreprise, ou, à défaut de contexte international, en recherchant un stage à l’étranger ou dans une entreprise qui offre ce contexte.
Comment considérer les étudiants qui ont fait leur stage dans une entreprise à vocation internationale mais qui n’ont pas eu l’occasion d’observer de situation de communication en LV ? Lors de la recherche de ses stages, l’étudiant doit s’assurer qu’il sera, pour l’un des stages, dans un contexte professionnel qui nécessite la mobilisation d’une langue étrangère, comme le précise le référentiel (Stages en milieu professionnel) :
- soit dans un pays étranger,
- soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère.
Cette langue doit être celle qu’il choisira pour l’épreuve E4.