La méthode des cas

, par Annick Monnier, Maguy PEREA, Nadia NUNN

Qu’est-ce que la méthode des cas ?

La méthode des cas a été développée dans les années 1920 par la Harvard Business School qui continue à l’utiliser pour la majorité des enseignements dispensés, estimant que cette méthode constitue le meilleur moyen pour former de futurs décideurs. Elle est utilisée principalement dans les écoles de gestion.
La méthode des cas est avant tout une méthode pédagogique, fondée sur un mode interactif d’enseignement, qui vise l’apprentissage des réalités organisationnelles et l’acquisition de compétences d’analyse, de synthèse et d’action à partir de situations concrètes sur lesquelles chacun agit, réagit, interagit et réfléchit.
C’est une méthode exigeante qui nécessite de l’équipe pédagogique un travail de recherche, de formalisation et de didactisation au service d’objectifs d’apprentissage clairement explicités.

... La suite ci-dessous