Scénarios

Un scénario pédagogique prend appui sur un contexte organisationnel succinct et fait émerger des problèmes de gestion.

A travers des moments, des « épisodes » qui sont autant d’événements, d’étapes indépendantes, il invite les élèves à s’impliquer dans une histoire organisationnelle dans laquelle ils vont être acteurs, afin de formuler des analyses justifiées et des propositions.

Le scénario, en tant qu’outil d’apprentissage, inclut aussi des moments de synthèse et de réflexivité. Il mobilise les TIC et des supports divers.

Le scénario favorise donc la mise en activité des élèves et leur permet de saisir la complexité du réel.

Derniers articles (9)

  • Le camping Vallée Verte améliore sa performance commerciale

    Ce scénario offre un parcours de questionnement sur le développement d’un camping connaissant des difficultés. Le dirigeant doit faire face à un certain nombre d’aléas (y compris météorologique) et (...)

  • Infoteknik

    Présentation du contexte :
    Ce scénario offre un parcours de questionnement sur le développement d’une entreprise de services numériques. Le point de départ pour découvrir l’organisation est le (...)

  • Cabinet d’expertise comptable Carancle

    Ce scénario offre un parcours de questionnement sur l’amélioration de la performance dans un cabinet d’expertise comptable, qui doit faire face à de nombreux risques tant internes qu’externes. Les (...)

  • Comité régional Cycl’Handi Midi-Pyrénées

    Ce scénario offre un parcours de questionnement sur la qualité de l’information et le risque dans la prise de décision. Les élèves traitent plusieurs situations qui les amènent à envisager les (...)