Scénarios

Un scénario pédagogique prend appui sur un contexte organisationnel succinct et fait émerger des problèmes de gestion.

A travers des moments, des « épisodes » qui sont autant d’événements, d’étapes indépendantes, il invite les élèves à s’impliquer dans une histoire organisationnelle dans laquelle ils vont être acteurs, afin de formuler des analyses justifiées et des propositions.

Le scénario, en tant qu’outil d’apprentissage, inclut aussi des moments de synthèse et de réflexivité. Il mobilise les TIC et des supports divers.

Le scénario favorise donc la mise en activité des élèves et leur permet de saisir la complexité du réel.

Derniers articles (8)

  • Le scénario PLASTICOOL - Saison 2

    3 ans après la création de Plasticool, Vincent est inquiet sur la pérennité de l’entreprise. Il se demande s’il ne devrait pas désengager ses fonds. Ce serait une catastrophe pour Bertrand ; il n’a pas (...)

  • Scénario : « MELTING FOOD TRUCK »

    Ce scénario offre aux élèves la possibilité d’accompagner un groupe d’amis dans leur projet de création d’entreprise. Ils seront ainsi amenés à s’interroger sur le choix d’un objet social et d’un statut, à (...)

  • Le camping Vallée Verte améliore sa performance commerciale

    Ce scénario offre un parcours de questionnement sur le développement d’un camping connaissant des difficultés. Le dirigeant doit faire face à un certain nombre d’aléas (y compris météorologique) et (...)