RH & Com.

En bref

  • Des sujets de type bac pour RH et Com.

    Dans l’espace public, vous trouverez la version « RH et Com. » d’un ancien sujet de 2011 de spécialité, Xia. Son corrigé est dans l’espace « corrigé » accessible aux seuls professeurs qui permet également de consulter une version commentée de l’ancien sujet, montrant toutes les évolutions entre STG et STMG.

    Toujours dans l’espace « corrigés », les enseignants trouveront un autre sujet de type bac « RH et Com. » avec son corrigé.

  • Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation)

    Dans les années 80, il était de bon ton de se définir, dans un dossier de candidature pour un emploi, comme « dynamique et motivé ». L’archétype du « jeune cadre dynamique » présentait alors l’incontournable qualité du tout manager : la motivation. Et c’est parce que le manager était motivé qu’il allait insuffler cette qualité aux employés.

    Bien loin de ce cliché, la réalité économique nous présente des histoires de cadres stressés, abîmés ou tout simplement épuisés. Et ce n’est pas seulement le rythme et les exigences du travail qui ont conduit à ce résultat mais un ensemble de facteurs. Les travaux de Christophe Dejours sur le « burn out » et les récents suicides dans le milieu des cadres de grandes entreprises viennent illuster ce phénomène. De manière plus générale, de nombreux employés s’estiment « démotivés » par leur travail. Le concept de motivation prend donc une place très importante en période de crise car il semble, à la fois, le facteur qui pourrait expliquer la réussite ou l’échec de tel ou tel mode de management dans l’entreprise, qui permettrait de conquérir un avantage concurrentiel décisif sur le marché ; mais aussi la clé d’une bonne gestion des ressources humaines

    L’article complet de Stéphane Jacquet sur le site du GREG de l’académie de Versailles

  • Incidences de la « fléxicurité » dans les ressources humaines

    Le 29 avril 2008, l’assemblée nationale française adopte un projet de loi sur la « modernisation du marché du travail ». Ce projet de loi stipule que le CDI est la forme « normale et générale » des relations entre employeurs et salariés mais prévoit aussi, entre autres, la possibilité d’une rupture à l’amiable du contrat de travail, quel qu’il soit. Ce projet de loi a été considéré comme le premier pas vers la « flexi-sécurité » ou « flexicurity », modèle préconisé par les institutions européennes depuis 2007.

    En économie et en ressources humaines, le terme « flexi-sécurité » (contraction de flexibilité et de sécurité) désigne un dispositif social autorisant une grande facilité de licenciement des salariés pour les entreprises (volet flexibilité) et des indemnités longues et importantes pour les salariés licenciés (volet sécurité).

    L’article complet de Carine Courtes Lapeyrat sur le site du CREG de l’académie de Versailles

  • Intelligence collective et gestion des ressources humaines

    « Pour s’adapter aux évolutions des environnements macro et micro économiques, les organisations ont du, et doivent encore, modifier leur structure organisationnelle. Quelle que soit la structure choisie, la constitution d’équipes de travail diverses, de groupes projet, a mis en exergue La (avec un L majuscule) Ressource Humaine comme source de compétitivité et d’avantage concurrentiel pour l’entreprise. Le concept d’Intelligence collective qui permet aux individus de partager leurs connaissances, leurs compétences, leurs expériences dans un projet commun répond alors efficacement aux exigences de performance globale de l’entreprise. »

    L’article complet de Céline Attali sur le site du CREG (Versailles)

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    Montrer comment une grande entreprise recrutant dans des secteurs en tension adapte ses modalités de recrutement à ses besoins ;
    Aborder l’émergence des pratiques de marketing RH.

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    Ladybug, une startup en croissance rapide recherche des salariés aux compétences rares. Les méthodes de recrutement traditionnelles ne correspondent pas à son image. Ladybug développe donc sa marque employeur.

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    Contexte :
    Sportissimo+ a été lancée sur Amiens par Marc Suart en 1973. Son objectif : concurrencer les groupes tels qu’Intersport, Décathlon et redonner un aspect familial à la pratique du sport en (...)