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Actualités

  • Le numéro 169 d’Economie et Management.

    Le manager du XXIe siècle : un leader au service du bien commun

    Pour obtenir la performance des personnes qu’il encadre, le manager du XXIe siècle doit disposer de compétences en rupture avec celles traditionnellement requises pour le contrôle et l’évaluation. Aussi, va-t-il repenser son action dans un cadre plus éthique et responsable et faire preuve de qualités humaines telles que l’authenticité et la bienveillance.

    Retrouvez l’article de Catherine Glée-Vermande, maître de conférences en sciences de gestion, IAE Lyon, ainsi que l’ensemble du dossier L’entreprise au XXIe siècle dans le numéro 169 d’Economie et Management.

    A compter de ce numéro, la revue Economie et Management cesse de paraître. Nous remercions l’ensemble des professeurs qui nous ont soutenus comme lecteurs et contributeurs. Nos Portraits de la réussite ainsi qu’un grand nombre d’articles demeurent disponibles en ligne.

    Exclus web :

    • Six articles du numéro 169 en libre accès :
    • Le projet de loi Pacte et les nouvelles « personnalités » de l’entreprise, par Jean-Baptiste Lenhof, maître de conférences à l’université Rennes 1
    • L’entrepreneur(s) au XXIe siècle, par Catherine Léger-Jarniou, professeure émérite à l’université Paris-Dauphine
    • L’internationalisation au prisme des PME, par Jean-Louis Perrault, maître de conférences à l’université Rennes 1
    • Portrait final du comité de rédaction, entretien avec les membres du comité de rédaction d’Économie et Management
    • L’entretien d’explicitation, entretien avec Pierre Vermersch, psychologue, chercheur honoraire au CNRS
    • BTS Gestion des transports et logistique associée, entretien avec Pierre Vinard, inspecteur général d’économie et gestion

    En ligne : Le numéro 169 d’Economie et Management.

  • Parcours m@gistère : de l’administration du personnel à la gestion des RH

    Un nouveau parcours m@gistère « De l’administration du personnel à la gestion et au management des RH  » est disponible.
    Il est composé de 8 modules qui couvrent l’ensemble des champs de la gestion des ressources humaines. Ces modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres et dans l’ordre qui vous convient. Ce parcours est aujourd’hui publié en autoformation (le parcours hybride à dupliquer en académie arrivera un petit peu plus tard) : https://magistere.education.fr/dgesco/my/former.php
    Ce parcours a été conçu par des collègues professeurs, inspecteurs et en appui de l’équipe m@gistère dans le cadre des rénovations du BTS GPME et du BTS SAM. Toutefois les professeurs qui enseignent dans le domaine de la GRH peuvent y trouver des éléments intéressants et utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques, vidéos, cours, quizz, etc.). N’hésitez donc pas à prescrire ce parcours et/où à le suivre.

    Ce dispositif de formation permet à chacun d’actualiser ses connaissances sur les problématiques d’aujourd’hui et celles qui se poseront demain aux organisations en matière d’administration du personnel, de gestion et de management des ressources humaines. La dimension numérique est largement présente dans chacun de ces modules et vous trouverez les dernières « innovations RH » en la matière ainsi que les débats qui animent les milieux académiques et professionnels.

  • Le numéro 168 d’Economie et Management.

    Pourquoi penser un nouveau droit de l’entreprise ?

    L’essence même de toute entreprise, centre de la création collective, n’a pas su être traduite par les législateurs qui l’ont réduite à son but lucratif. Aussi devient-il inévitable de réformer son statut et ses fondements théoriques pour qu’elle contribue pleinement à l’intérêt collectif.

    Retrouvez en ligne l’article de Blanche Segrestin, professeur en sciences de gestion à Mines ParisTech, Repenser le statut du management pour relier entreprise et société, ainsi que l’ensemble du dossier Management et société dans le numéro 168 d’Economie et Management.

  • Restitution de la 2nde étude de l’Observatoire - De la carrière aux itinéraires professionnels ? Qu’en est-il pour les secrétaires-assistant-es ?

    Restitution de la 2nde étude de l’Observatoire

    le 15 décembre de 8 h 30 à 10 h 30 à Paris centre (Espace Saint Martin) pour un petit-déjeuner - conférence suivi d’un débat.

    • De la carrière aux itinéraires professionnels ?
    • Qu’en est-il pour les secrétaires-assistant-es ?

    Dans des univers professionnels en constante mutation, comment des secrétaires-assistant-es (re)composent-ils-elles leurs cursus professionnels ? Quelles finalités caractérisent leurs engagements ? Peut-on expliquer les bifurcations professionnelles observées et considérer que celles-ci ont valeur de repères pour éclairer des cursus possibles ?
    L’étude réalisée par François GRANIER (Chercheur associé au CNRS–LISE Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique) au sein de l’observatoire de la FFMAS vise à clarifier les logiques d’engagement. Elle dégage de manière prospective des pistes d’action à l’intention de cadres opérationnels et/ou fonctionnels mais aussi de secrétaires-assistant-es animant des communautés de pairs.
    Pour en savoir plus : http://www.ffmas.com/ffmas-innov-action/les-evenements-de-la-ffmas-innov-action/534-15-12-2017-xxx.html

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