La nécessité d’une nouvelle forme de croissance

, par Stéphanie BREUILLET-GUYON

Comment mettre en œuvre de nouveaux modèles de développement ?

Rubriques Description
Public Classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme XI – Pourquoi mettre en œuvre une croissance soutenable ?
VII. 1. La nécessité d’une nouvelle forme de croissance
Notions principales
  • Le développement durable,
  • Les indicateurs de développement durable,
  • Les instruments du développement durable.
Objectifs de la séquence
  • Relever les limites du développement économique actuel,
  • Identifier et illustrer les 3 dimensions du développement durable,
  • Distinguer les indicateurs de développement durable,
  • Comparer les instruments du développement durable,
  • Repérer les informations pertinentes dans un support écrit ou vidéo et les mobiliser pour répondre aux questions posées,
  • Analyser un tableau de données chiffrées,
  • Développer une argumentation économique structurée en mobilisant des connaissances et des informations pertinentes prélevées dans un corpus documentaire.
Pré-requis Notions de croissance et inégalités sociales, et épuisement des ressources naturelles – Thème XI.1
Supports exploités
  • Ensemble documentaire : Articles, tableaux, infographies. Sources internet : Organisation Mondiale de la Santé, le PNUD, l’Observatoire des inégalités, Populationdata.net, Les Echos, WWF, unemonnaiepourparis.org, colibris-lemouvement.org, service public.fr, actu-environnement.com, politiques-énergétiques.com, glowee.fr, éco-labels.fr.
  • Supports vidéos : film documentaire « Demain », Universcience, sites ec.euopa.eu, politiques-énergétiques.com,
  • Jeu sérieux de la Cité des sciences : estimez votre empreinte écologique.
  • En ressources : 2 dossiers pédagogiques pour accompagner le film Demain.
  • Prolongement : Site éduscol.education.fr – internet-responsable pour les autorisations d’enregistrement de la voix et / ou de l’image.
Organisation de la classe
  • Parties 1, 2 et 3 : En classe entière. Poste informatique professeur avec connexion internet et vidéo-projecteur.
  • Prolongement : Travail de groupe proposé en classe à effectif réduit.
Temps prévu
  • 3 heures pour les 3 parties
  • Prolongement : 1h pour guider les élèves dans le travail d’écriture puis 1h pour la présentation orale de leur article ou reportage.