Le scénario PLASTICOOL - Saison 2

, par Alexandra COLPART

3 ans après la création de Plasticool, Vincent est inquiet sur la pérennité de l’entreprise. Il se demande s’il ne devrait pas désengager ses fonds. Ce serait une catastrophe pour Bertrand ; il n’a pas les moyens de racheter les parts de son frère. Il compte donc le convaincre sur la performance de Plasticool et lui montrer qu’il est possible de dégager de nouvelles perspectives économiques.

CONTEXTE ET SCENARIO DE PLASTICOOL - SAISON 2

Bertrand Carlier a obtenu son baccalauréat STG (Sciences et Technologies de la Gestion, devenu STMG en 2012) en juin 2010. Il s’est ensuite dirigé vers un BTS Technico-commercial Industries Plastiques, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences commerciales essentielles dans la vente et un savoir technique qui lui permet de répondre exactement aux attentes des clients.

Durant ses études, pour l’anniversaire de son frère, il a voulu marquer l’événement et lui a fabriqué une banderole de lettres en plastique. Les amis de la famille trouvant cette idée originale et attrayante lui ont soumis l’idée de vendre le produit. Mais se lancer dans le monde de l’entreprise ne lui paraissait pas au premier abord chose aisée. Il s’est donc pencher sur la question en se demandant s’il ferait un bon entrepreneur !

La décision fut prise. Il créa avec son frère Vincent, sa société de plasturgie Plasticool en 2013 sous le statut de SARL.
Plasticool est spécialisée dans la fabrication de plaques, feuilles, et profilés en plastique. Elle se situe à Loches en Indre et Loire (37).
Elle propose des enseignes signalétiques, de la sérigraphie, des PLV (Publicités sur le Lieu de Vente), des stands ou encore de l’agencement de magasin. Les matières utilisées sont essentiellement le PMMA (plexiglas) et le polycarbonate.

L’entreprise Plasticool compte aujourd’hui 4 salariés (2 ouvriers plasticiens, 1 enseigniste* et 1 employée administrative) et le gérant Monsieur Carlier.