Le marketing RH d’AccorHotels

, par Delphine Dedreux-Frappa

- Montrer comment une grande entreprise recrutant dans des secteurs en tension adapte ses modalités de recrutement à ses besoins ;
- Aborder l’émergence des pratiques de marketing RH.

Rubriques Description
Public Classe de Terminale - Ressources Humaines et Communication
Place dans le programme Thèmes concernés : Compétence/Potentiel et Mobilisation/Motivation
Questions de gestion :
1. Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ?
2. La recherche du mieux-être au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?
3. La gestion des compétences permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?
Notion(s) principale(s) Les besoins de travail :

  • Recrutement interne/externe
  • Intégration
  • Emploi
  • Compétences
  • Responsabilité sociale de l’entreprise
  • Formation professionnelle continue
  • Mobilité professionnelle
Finalités du programme
  • Identifier comment l’organisation traduit ses besoins de travail en compétences et potentiel ;
  • Vérifier la pertinence des modalités de recrutement par rapport aux exigences de l’organisation ;
  • Caractériser le bien-être au travail dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ;
  • Identifier les moyens permettant à l’organisation de faire évoluer les compétences.
Pré-requis
  • Première sciences de gestion : compétence, qualification ;
  • Terminale RHC : objectifs du recrutement, recrutement interne/externe, communication interne, responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), formation professionnelle continue, mobilité professionnelle.
Objectif(s) pédagogique (s)
  • Montrer comment une grande entreprise recrutant dans des secteurs en tension adapte ses modalités de recrutement à ses besoins ;
  • Aborder l’émergence des pratiques de marketing RH.
Supports exploités
  • « Marketing des ressources humaines », extrait de la brochure Faits marquants Ressources humaines AccorHotels ;
  • Vidéos témoignages des salariés d’AccorHotels ;
  • Rubrique « Diplômés de l’enseignement supérieur ou de grandes écoles », rubrique Recrutement et carrières du site d’AccorHotels ;
  • Site AccorJobs ;
  • Great places to Work : le palmarès 2015 ;
  • Page de présentation du groupe LinkdIn Students@AccorHotels ;
  • « Nos engagements AccorHotels », publié sur le site AccorJobs ;
  • Extraits de la Charte éthique et RSE 2015 d’AccorHotels ;
  • Présentation de l’académie AccorHotels, rubrique Recrutement et carrières du groupe.
Durée 4 heures au total :

  • 1 heure pour prendre connaissance du contexte, de l’activité d’AccorHotels et des principaux métiers du groupe (questions 1 et 2) ;
  • 1 heure pour analyser la politique de marketing RH du groupe (questions 3 à 5) ;
  • 1 heure pour étudier la Charte éthique et les engagements RSE du groupe (questions 6 à 10) ;
  • 1 heure pour la question de gestion
Organisation 3 heures en demi-classe, pour faciliter les échanges, et en salle informatique.
1 heure en classe entière pour la question de gestion.