La situation financière des agents économiques

Problématique :
Quel a été l’impact de la crise de 2008 sur la situation financière des agents économiques ?

Information Description
Public Classe de Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme Thème : IV : Quels sont les modes de financement de l’activité économique ?
Sous-thème IV.1 : La situation financière des agents économiques
Notion(s) principale(s) Autofinancement
Capacité et besoin de financement des différents agents économiques
Capacité et besoin de financement des Nations
Capacités économiques et transversales
  • Appréhender le réel ;
  • Rendre vivante et concrète une notion économique théorique ;
  • Construire une réflexion cohérente en synthétisant par écrit.
Objectifs de la séquence Objectifs notionnels :

  • Mobiliser les notions de base nécessaires à l’analyse d’une situation financière ;
  • Qualifier la situation financière des agents économiques en France ;
  • Analyser l’évolution de cette situation financière depuis 2005, en montrant notamment l’impact de la crise de 2008 ;
  • Apprécier l’évolution de la situation financière de la Nation française depuis 2005 ;
  • Comparer la situation financière de la France avec celle d’autres pays.
    Objectifs méthodologiques :
  • Lire et interpréter des données économiques présentées sous différents supports (graphiques, tableaux, textes) ;
  • Identifier les informations pertinentes et repérer les arguments dans un document écrit et les mobiliser pour répondre à la question posée ;
  • Appréhender et expliquer les mécanismes économiques mis en jeu dans le problème considéré en s’appuyant sur les notions nécessaires.
Pré-requis Notion d’investissement (thème 2 : la combinaison des facteurs de production et l’évolution des technologies)
Notion d’épargne (thème 3 : l’arbitrage entre consommation et épargne)
Supports exploités Dossier élève composé :

  • de graphiques (d’après des données fournies par l’INSEE) ;
  • de tableaux (d’après des données fournies par l’INSEE) ;
  • d’articles de presse (Alternatives économiques, La Tribune, Le Monde).
Organisation de la classe L’activité proposée ne nécessite pas d’équipement particulier.
La présence d’un vidéoprojecteur permettra cependant de projeter les documents présentés, afin de commenter les réponses proposées ou attendues.
Temps prévu 2 heures