L’économie sociale et solidaire : Un creuset pour inventer des solutions économiques durables

, par Gaëlle TEISSEIRE

Problématique :
Quelle place occupe l’économie sociale et solidaire dans l’économie française ?

Eléments Descriptif
Public Classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme Thème : VIII. Quelle est l’efficacité de l’intervention sociale de l’État ? Sous-thème : VIII.3 L’économie sociale et solidaire
Notion(s) principale(s) L’économie sociale et solidaire : principes et acteurs de l’économie sociale et solidaire
Capacités économiques et transversales - Rendre vivante une notion d’actualité économique
- Mettre les élèves en relation avec des sites de promotion de l’ESS qui leur sont destinés (programme Jeun’ESS)
- Construire et structurer la pensée en synthétisant par écrit.
Objectifs de la séquence - Découvrir les acteurs et les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS)
- Comprendre que les structures relevant de l’ESS interviennent aux côtés de l’État pour compléter son action dans la protection sociale, dans la lutte contre le chômage, contre la pollution…
- Appréhender la mesure de l’impact de l’ESS sur la société et sur l’économie
- Montrez son importance croissante dans l’économie française et dégagez la difficulté de mesurer sa contribution effective
- Sensibiliser les élèves plus largement à ce domaine de l’économie riche en opportunités professionnelles
Pré-requis Notion de PIB : Thème 2 : la mesure de la production et ses limites.
Notion d’externalité ou d’effets externes : Thème 6.1 : la légitimité d’une intervention de l’Etat
Supports exploités - vidéo « Tu connais l’ESS ? » proposée sur le site http://www.jeun-ess.fr/cest-quoi-l-ess/
- Corpus documentaire d’exemples concrets tirés d’Internet
Organisation de la classe Le cœur de l’activité (introduction+ Partie1 + Partie2) ne requiert qu’un poste informatique professeur connecté à Internet et relié à un vidéo-projecteur.
Le prolongement (Partie 3) requiert un travail en groupe à effectif réduit dans un environnement technologique (équipement de vidéo- et projection + salle informatique à postes multiples)
Temps prévu 2 à 3 heures (selon le degré d’approfondissement choisi)