RÉPARTITION DU TEMPS DE TRAVAIL CHEZ SPORTISSIMO+

, par Anthony LASTAPIS

Contexte :

Sportissimo+ a été lancée sur Amiens par Marc Suart en 1973. Son objectif : concurrencer les groupes tels qu’Intersport, Décathlon et redonner un aspect familial à la pratique du sport en offrant des équipements pour tous les sports même les plus méconnus. Aujourd’hui, Sportissimo+ est présente dans toute la Picardie avec 5 magasins et regroupe tous les sports sous un même toit. Sa devise : « le sport accessible à tous ». Cela se traduit par une double accessibilité : accessibilité par le prix et accessibilité à une large gamme de produits sportifs.
En plus de ces produits, Sportissimo+ propose également de nombreux services qui permettent de faciliter la pratique du sport : des ateliers, des personnalisations de produits, des cartes cadeau... Et depuis quelques années, Sportissimo+ améliore sa relation avec ses clients en partageant le sport autour d’événements appelés « Sport Découverte ». Ce sont des événements gratuits qui permettent aux clients de découvrir des sports populaires mais aussi des sports plus méconnus, de partager le sport en famille avec des salariés des magasins.

Cela fait quelques années que Marc Suart est confronté à plusieurs problèmes :
- il constate une augmentation des emplois saisonniers pour assurer le succès du l’entreprise pendant les périodes de Noël et des soldes car les salariés n’arrivent pas à gérer l’affluence seuls ;
- il paie de plus en plus d’heures supplémentaires ;
- il trouve qu’il y a trop de salariés présents pendant les périodes plus calmes (après Noël, après soldes...) et estime donc payer des salaires à des employés « sans travail ».

A ce titre, il s’interroge sur l’annualisation du temps de travail. Mais il ne connait pas les conditions de mise en œuvre de ce système. De plus, il se demande si les salariés accepteront ce changement. Il faudrait donc également leur présenter les avantages les concernant.

Mission :
Analysez les impacts de la situation actuelle tant sur les salariés que sur les managers et proposez à Marc Suart une solution pour résoudre ses problèmes.

Différentes informations sont fournies en annexes.