Accueillir et informer des visiteurs en langue anglaise : Natur’beauté

, par Géraldine Fondeville, Natacha Godaillier

Problématique professionnelle :
L’assistant de manager(s) peut être amené à participer à des salons professionnels. Dans ce type de situation emblématique du métier, il doit être capable d’accueillir et informer des visiteurs en français et en langue étrangère. Il prendra soin de représenter efficacement les principes, valeurs et image de l’organisation et de s’adapter à ses différents interlocuteurs.
Quelle stratégie de communication l’assistant de manager peut-il mettre œuvre pour répondre efficacement aux besoins d’accueil et d’information de visiteurs étrangers ?

Objectif pédagogique :

Les situations professionnelles, objets de travail, sont des situations emblématiques du métier et servent de points d’appui pour travailler sur des situations critiques. Il s’agit alors de proposer aux étudiants des situations caractéristiques des relations professionnelles et de travailler avec eux la variabilité de ces situations et leur criticité. En première année de STS, le niveau de criticité sera modéré. En revanche, on peut d’ores et déjà, avant même la première période de stage, proposer l’étude de contextes permettant d’acquérir les compétences clés de l’accueil et de l’information en langue étrangère. La technique du jeu de rôle est alors particulièrement adaptée.

Public 1ère année de STS Assistant(e) de Manager(s)
Programme des ateliers métiers Classe 1 : Situations d’accueil et d’information
Notions principales L’accueil et l’information des visiteurs
Prérequis E4 – Langue étrangère / anglais :
1. Accueil et information :
- Établir des contacts formels ou non avec des étrangers
- Présenter l’entreprise, ses valeurs, ses principes
- Informer et répondre à des questions
- Compétence langagière spécifique aux situations de travail
- Compétence relationnelle en situation professionnelle

F1 – Soutien à la communication et aux relations internes et externes :
2. Accueillir et informer en français et en langue étrangère
- Orienter, guider un visiteur
- Adapter sa communication à l’interlocuteur.
- Communiquer en langue étrangère, en situation de face à face
- Établir une communication informelle avec un visiteur
- Représenter les principes, les valeurs et l’image de l’organisation
Objectifs pédagogiques - Présenter l’entreprise à un interlocuteur étranger
- Informer un étranger sur un programme, des activités, un emploi du temps, un règlement...
- Répondre à des questions concernant des lieux, des horaires, des repas, des activités récréatives ou professionnelles, un emploi du temps, des données culturelles
- Représenter les principes, les valeurs et l’image de l’organisation
Connaissances associées - Communication interculturelle
- Comportement relationnel professionnel
- Ecoute et affirmation de soi (assertivité)
- Connaître les usages et les codes sociaux de pays étrangers
Compétences - Adapter sa communication à l’interlocuteur
- Communiquer en situation de face à face
- Etablir une communication informelle avec un visiteur
- Etablir des contacts formels et informels avec des étrangers
- Communiquer en langue étrangère, en situation de face à face
- Orienter, guider un visiteur
- Adapter sa communication à l’interlocuteur
Transversalités Finalité 4 - Organisation de l’action : planifier les activités
Critères de performance - La prise en compte du contexte et des différences culturelles
- La qualité de l’écoute active
- La pertinence du repérage des besoins
- L’adaptation du comportement à la situation, à la culture de l’interlocuteur en intégrant les consignes de filtrage
- La pertinence de l’analyse de la situation de communication
- La pertinence de l’analyse de sa propre communication
Moyens à disposition Micro-ordinateur, vidéoprojecteur, support étudiant
Sites internet : charte Cosmébio, salon Cosmeeting,
Organisation de la classe Classe entière ; trois groupes de travail, chacun constitué de binômes
Durée 2 heures
Prolongement - Entretiens d’explicitation sur les situations vécues ou observées durant le stage en entreprise
- Exploitation des situations professionnelles en langue B