Val Design double sa commande...

, par Anne-Sophie Grossemy

Problématique :
Les relations de travail reposent sur une très grande variété d’interactions qui conditionnent le climat relationnel du groupe. Quel impact le climat relationnel peut-il avoir sur la cohésion ? Quels sont les signes révélateurs d’un climat relationnel tendu ?

Public Classe de terminale STMG – Spécialité Ressources humaines et communication
Place dans le programme Thème concerné : Cohésion/conflits

Question de gestion : les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ?

Notion(s) principale(s) Climat relationnel
Finalités du programme Percevoir et expliquer la dégradation du climat relationnel
Pré-requis Sciences de gestion : Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes
Phénomènes relationnels

Ressources humaines et communication : leadership, facteurs de cohésion des groupes

Objectifs pédagogiques - Installer la notion de climat relationnel
- Caractériser le climat relationnel d’un groupe
- Expliquer la qualité de ce climat
Supports exploités Extrait vidéo du film « Violence des échanges en milieu tempéré »

http://www.youtube.com/watch?v=KmI3VprmnXg

La séquence dure 1 minute 20.

1. Court extrait du film (1’20)

2. Guide d’analyse

Organisation de la classe En heure à effectif réduit, réflexion individuelle dans un premier temps, collective dans un second temps (ou le contraire, au choix du professeur).
Prolongement possible Jeu de rôle : on peut demander aux élèves de rejouer la scène en faisant adopter par le responsable un style de management plus participatif.