PETITCOLLIN, UN SIECLE DE BAIGNEURS

, par Sophie TURCONI

QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :

  • Quels sont les choix stratégiques de l’entreprise en termes de métier ?
  • Quels sont les choix stratégiques de l’entreprise face à la concurrence ?
  • Quels sont les choix stratégiques de l’entreprise en termes de gestion de l’activité ?
  • Quelle est l’influence des différentes parties prenantes ?
  • Quels facteurs peuvent faire évoluer ces choix ?
PUBLIC Classe de terminale STMG
CAPACITES DU PROGRAMME - Identifier les avantages concurrentiels d’une entreprise
-  Repérer et analyser les choix stratégiques d’une entreprise
-  Repérer l’influence exercée par les parties prenantes sur les choix stratégiques d’une organisation
NOTIONS DU PROGRAMME - Spécialisation, diversification,

- Domination par les coûts, différenciation,

- Externalisation, intégration

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du sous-thème.
PREREQUIS 6.1 Comment émergent les grandes orientations stratégiques ?

6.2 Quelles sont les composantes du diagnostic stratégique ?

DUREE DE LA SEQUENCE 2 heures
SUPPORTS EXPLOITES Le cas se base sur l’étude d’une entreprise actuellement spécialisée dans le jouet : Petitcollin.

  • L’annexe 1 présente l’entreprise, son histoire, l’évolution de ses choix stratégiques.
  • L’annexe 2 repositionne brièvement l’entreprise dans le contexte de l’entre-deux-guerres.
  • L’annexe 3 indique quelques éléments de l’actualité de l’entreprise.
  • La ressource 1 explique, sous forme de schéma, les différentes options stratégiques pour les entreprises.



Une vidéo présentant l’entreprise peut servir d’introduction au cas.

http://videos.tf1.fr/jt-13h/petitcollin-des-jolies-poupees-made-in-france-7691863.html

Des images du processus de production peuvent illustrer la séquence.

http://www.bb-corolle.net/article-petitcollin-derniere-fabrique-fran-aise-de-poupees-49909513.html