Que veut-dire être productif ?

, par Alexandra ALMIMOFF

Public Classe de 1ère Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme Thème concerné :
Thème 2 - Comment se crée et se répartit la richesse ?
Notion(s) principale(s) La productivité et les gains de productivité
Capacités économiques et transversales - Appréhender le réel ;
- Rendre vivant une notion économique théorique ;
- Construire la pensée en synthétisant par écrit.
Objectifs de la séquence 1. se concentrer sur la notion fondamentale de productivité

2. aborder la notion de productivité par le réel

3. comprendre la notion de productivité

Pré-requis Dans le thème 2 : les notions de facteurs de production, notamment de capital et de travail (la notion de facteur capital, l’idée de flux d’investissement, la force de travail, le capital humain).
Supports exploités - extraits de reportages vidéo
- photographies de l’usine Renault de Flins
- extraits d’articles d’Alternatives Economiques et de LSA
(supports rassemblés dans le fichier-élève)
Organisation de la classe Possibilité de travail en groupe-classe avec vidéoprojection. Mais aussi possibilité de travail par îlots en salle informatique. Vidéoprojecteur indispensable.
Temps prévu 3 heures