Newstrat

, par Sylvie SPOUTS

Public Classe de BTS Tertiaire
Place dans le programme Fonction des objectifs déterminés par l’équipe pédagogique
Compétences professionnelles Mieux appréhender les concepts managériaux de l’entreprise : prise de décision, interconnexion des diverses fonctions de l’entreprise et de l’entreprise avec son environnement, complexité du management stratégique, conséquences internes et externes des choix stratégiques et opérationnels.
Connaissances associées Analyse comptable et financière

Management : Finaliser et décider, élaboration de stratégie et diagnostic, mobilisation des ressources : humaines, technologiques, informationnelles et financières.

Variables selon choix de l’équipe pédagogique :
- travail en marketing (création d’un logo, choix d’un nom, étude de marché, analyse sur les éléments du mix…),
- informatique (création d’un site web, d’une base de données…),
- gestion (analyse du bilan, du compte de résultat, SIG, CAF, choix des modes de financement, gestion des équipements et financement des décisions stratégiques et opérationnelles…),
- économie/droit (recherche de règlementations, étude sur les statuts, propriété industrielle et l’INPI…),
- GRH (détermination d’un profil de poste, procédure d’embauche et/ou de licenciement, outils de motivation, gestion prévisionnelle…)
Pré-requis En fonction des objectifs fixés par l’équipe pédagogique : soit utilisé comme simulation afin de construire des compétences, soit pour appliquer et exploiter des connaissances acquises
Objectif pédagogique A partir d’une simulation de gestion d’entreprise dans un environnement concurrentiel :
- comprendre les concepts managériaux grâce à une succession de prises de décisions et une gestion concrète de l’entreprise, avec adaptation en fonction de l’évolution interne et externe.
- mettre en application certains points du programme de BTS assistant PME PMI selon les objectifs de l’équipe pédagogique
- développer les compétences de communication écrites et orales au sein d’un groupe décisionnel
Supports exploités Logiciel de jeu d’entreprise ; Documentation distribuée lors de la première séance : présentation du contexte environnemental, contraintes du marché et de l’entreprise. Paramètres imposés variables selon le moment choisi dans la formation, l’objectif poursuivi.

Outils et logiciels informatiques selon travaux demandés par l’équipe pédagogique
Organisation de la classe En classe entière pour le lancement de la simulation et explication du rythme de travail, des échéances à respecter. Puis, répartie en groupes de 4 à 6 élèves, avec 4 à 6 entreprises concurrentes en tout
Organisation des séquences 1ère séquence : 3 à 4 heures
- Présentation générale de la simulation
- Réponse aux questions
- Répartition en équipes
- Distribution du scénario et des travaux à effectuer
- Travail en petits groupes, réponse aux questions et travaux déterminés par l’équipe pédagogique suivant l’objectif recherché.
- Remise des décisions pour la 1ère période et des éventuels travaux demandés