L’association de lutte contre l’illettrisme (ALI)

, par Olivier CATINAUD

Problématique :

Comment les groupes formels et informels se constituent-ils dans l’organisation ? Comment l’individu devient-il acteur de l’organisation au travers de son appartenance à ces groupes ?

Eléments Description
Public Classe de Première STMG
Place dans le programme Thème concerné : De l’individu à l’acteur,

Question de gestion : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Notions principales groupe, caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes, stéréotypes.
Finalités du programme - repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation
- Caractériser les comportements individuels au sein des groupes,
Pré-requis Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement.
Objectif pédagogique Montrer que les interactions individu/organisation s’inscrivent dans l’appartenance à un ou plusieurs groupes.
Supports exploités Une mise en situation
Organisation de la classe En classe entière.