Arrivée en stage au service des ressources humaines Révision : Anne VERE

, par Dominique MOSSET MAGNE, Jacqueline CARUEL, Muriel DESSERTENNE

Problématique générale aux trois séquences :
Les échanges vécus au cours d’une communication prennent leur sens dans les interactions entre les acteurs de la communication et en fonction du contexte. Ce sens qui s’élabore dans l’échange participe à la construction de l’identité des acteurs.

Public Classe de 1re STMG
Place dans le programme Thème concerné : De l’individu à l’acteur,

Question de gestion : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Notions principales - personnalité, émotion, perception, attitude, comportement
- communication interpersonnelle
- identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes
- cultures, normes, codes, rituels, représentation
Finalités du programme Caractériser les comportements individuels au sein des groupes
Repérer ce qui dans les relations révèle la culture, les valeurs de l’organisation
Décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes
Pré-requis Individu : personnalité, émotion, perception, comportement

Communication interpersonnelle

Interactions individu-groupe

Interactions individu-organisation

Objectif pédagogique Réactiver les notions relatives
- au comportement des individus
- à la communication interpersonnelle et montrer l’importance du contexte sur la communication
- aux interactions individu-groupe
- aux interactions individu-organisation
Supports exploités Un extrait du film « Ressources humaines » réalisé par Laurent Cantet (France, 1999, 1 h 40 min)

La séquence étudiée dure 5 minutes ; elle est située à 11 minutes du début du film (voir fiches d’aide au professeur).

Des grilles d’observation et d’analyse (jointes) pour les élèves

Organisation de la classe En classe à effectif réduit de préférence, par groupes, individuellement,
Déroulement de la séquence La communication interpersonnelle est abordée par une approche systémique (voir cartographie). La relation de communication met en scène trois acteurs qui vont, dans un contexte donné, entrer en relation et construire le sens du message.
L’extrait du film « Ressources humaines » est analysé en trois temps :

1ère séance : la communication interpersonnelle et plus spécifiquement la notion de contexte

2ème séance : les interactions individu-groupe et individu-organisation

3ème séance : la communication interpersonnelle et plus particulièrement la construction du sens.