Enseigner le management en STMG

Intervenant : Dominique Catoir

Après un retour sur l’enseignement du management au lycée, depuis 2005, cette intervention revient sur le nouveau positionnement du management des organisations et les implications didactiques. Il s’agit de construire les bases d’une culture critique en management et par extension en sciences de gestion, pour préparer à la poursuite d’études supérieures des élèves. Ils doivent devenir des acteurs éclairés de leurs parcours. Sans partir de la théorie, la démarche technologique utilise un réel observé, plus ou moins simplifié, dont l’analyse permet de donner sens aux concepts de management. L’évaluation formative des élèves consistera alors à vérifier que les objectifs pédagogiques en termes de capacités du programme sont atteints. Les cas d’examen s’inscrivent aussi dans cette démarche (description / analyse, problème de management, choix de solution / argumentions). Les cas et/ou mises en situation sont à privilégier pour développer cette démarche. L’exemple proposé dans l’intervention intitulé « concevoir une séquence en management » est un complément concret illustrant cette démarche.