La visite des ateliers

, par Maguy PEREA

Problématique :
Comment un individu, par la communication et les relations qu’il établit avec autrui, dans le cadre de la culture et des normes propres à une organisation, devient-il acteur de celle-ci ? Quelles interactions se produisent entre l’individu et l’organisation ? Quelles tensions cet individu peut-il ressentir entre son identité personnelle et l’identité professionnelle à laquelle il accède ?

Public Classe de 1re Sciences de gestion
Place dans le programme Thème concerné : De l’individu à l’acteur,

Question de gestion : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Notion(s) principale(s) Interaction individu-organisation : cultures, normes, codes, rituels
Autre notion Productivité (peut être signalée par anticipation)
Finalités du programme - Décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer.
- Repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation.
Pré-requis Individu, communication interpersonnelle
Objectif pédagogique Installer certaines des notions relatives aux interactions entre l’individu et l’organisation : cultures, normes, codes, rituels, en prenant appui sur les notions relatives à l’individu et à la communication interpersonnelle.
Supports exploités - Extrait de 2 minutes du film de Laurent Cantet « Ressources Humaines » (1999)
- Schéma guide d’analyse pour animer les échanges,
- Schéma pour la notation par les élèves des notions à construire.
Organisation de la classe En ½ classe.