Le Management des Ressources Humaines Demain : vers un « Managing People »

Par :
- Aline SCOUARNEC

  • Introduction de la conférence
    Présentation
  • Intervenant : Aline Scouarnec

Enregistrement audio à écouter en bas de la page.

Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université de Caen, spécialisée en Management des Ressources Humaines, rattachée au laboratoire NIMEC et responsable du Master RH en apprentissage à l’IAE de Caen.

Mme Scouarnec intervient également à l’ESSEC où elle dirige le cursus 1 an RH en formation continue et a en charge le développement des modules courts de formation en RH (plus de 50 jours de formation continue et trois cycles RH développés depuis 2009). Elle a crée en 2004 avec Luc Boyer la revue Management et Avenir, classée CNRS/AERES et en est le directeur de Publication et le Rédacteur en Chef. Auteur d’une cinquantaine de communications, articles, chapitres d’ouvrage, elle a publié en 1999 avec Luc Boyer aux Editions EMS, Les nouveaux Marchands et en 2005, elle a dirigé deux ouvrages collectifs : Algérie, Maroc Tunisie : Perspectives de la GRH aux Editions Vuibert-AGRH en collaboration avec Zahir Yanat, et L’observation des Métiers aux Editions EMS-INSEEC en collaboration avec Luc Boyer. Elle a sorti en mars 2009 avec Luc Boyer un ouvrage sur La Prospective des Métiers aux Editions EMS. Elle a dirigé en 2010 un ouvrage collectif, sur le thème Visions du Management et des métiers, l’apport de la Prospective : Mélanges en l’honneur de Luc Boyer.

Spécialiste de gestion par les compétences et d’anticipation en matière de GRH, elle intervient en entreprises pour des missions de conseils et de formations en France (BPCE, CNAF, EDF, France Télécom, La Poste, Omnium, Observatoire des métiers de la Publicité, etc.) et au Maroc (ENCG, AGEF, DIORH, ODEP, OCP). Ayant développé une approche de prospective des métiers depuis près de 10 ans, ses domaines d’expertise se centrent en particulier sur les problématiques de Management Prospectif des Métiers/GPEC, de mobilités (internes et externes), d’employabilité et d’anticipations des politiques d’emploi et de compétences. Elle est par ailleurs Présidente de l’Observatoire National des Métiers de la Fonction RH et Vice-présidente de l’Association Référence RH, de l’IAS (Institut d’Audit Social) et de l’AGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines).

Mme Aline SCOUARNEC