Cas MOUSSET

, par Anne BRIERE, Sophie Turconi

Public BTS
Place dans le programme Fin du programme (points 4.2 et 4.3 exclus)
Compétences et notions principales 1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer
- caractériser la finalité de l’entreprise
- montrer la cohérence entre finalité et objectifs

1.3 Diriger et décider
- apprécier l’influence des parties prenantes et évaluer leurs enjeux

2.3 Effectuer des choix stratégiques
- identifier et expliquer les choix stratégiques (stratégies de domaine)
- repérer et justifier les modalités de développement stratégique choisies

3.1 Choisir une structure
- identifier le type de structure d’une entreprise

3.2 Faire évoluer la structure
- identifier une structure flexible et analyser les causes de sa mise en œuvre
- montrer l’incidence des choix stratégiques et de l’évolution de l’environnement sur l’adaptation des structures
- mettre en évidence les difficultés et les enjeux relatifs à l’évolution de la structure

4.1 Mobiliser les ressources humaines
- évaluer les besoins en ressources humaines
- proposer des actions appropriées
- choisir des leviers de motivation qui concilient les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du besoin de l’individu
Pré-requis La notion de diagnostic stratégique est sous-jacente au questionnement de la 1ère partie.
Objectif d’évaluation Apprécier la capacité des étudiants à mettre en œuvre les compétences requises par le programme dans le cadre d’un cas de Management.
Supports exploités - Un cas d’entreprise : le cas MOUSSET
- Un ensemble de ressources
Moment dans l’année Mars-Avril 2ème année de formation
Temps prévu pour l’évaluation 3 heures