Robinetterie d’Armor

, par Fabienne Kéroulas

Problématiques :
Comment préparer la prise de décision en effectuant un diagnostic opérationnel ?
Quelles propositions d’actions émettre en tenant compte de contraintes et du contexte de l’entreprise ?
Comment prévoir le suivi des actions ?

Public BTS, fin de 2ème année.
Place dans le programme F3

3.1. Identifier un problème ou un besoin

3.2. Proposer des solutions

3.3. Assurer le suivi de la décision

Notion(s) principale(s) Compétences principales - Déceler un problème ou un besoin
- Rechercher et analyser les solutions
- Assurer le suivi des actions mises en œuvre
Pré-requis Management des Entreprises :
1.3. Diriger et décider : les décisions
Objectifs pédagogiques - A partir d’un contexte et d’une série de données, détecter des dysfonctionnements de nature opérationnelle et en rechercher les causes.
- Rechercher et analyser des solutions possibles.
- Assurer le suivi des actions mises en œuvre
Supports exploités Dossier étudiant, TIC (tableur, traitement de texte et Internet).
Organisation de la classe - En ½ classe : 3 séances de 2 heures

Séance 1 : Présentation du contexte et questions 1 et 2 ;

Séance 2 : question 3 (à finir à la maison le cas échéant) ;

Séance 3 : question 4 et 5

- Synthèse (en classe entière)