Sujet 0 : Le cas NIOUCHKA - Des jouets pour rêver

, par Sophie TURCONI, Sylvie BARON

Questions et problématiques abordées :

  Quelles sont les stratégies (globales et de domaine) choisies par l’entreprise Niouchka à partir de l’analyse de la chaîne de valeur de l’entreprise ?
  Quel est choix de cette entreprise en matière d’organisation structurelle ?
  Quel est le diagnostic externe de cette société ?
  Quel problème de management l’entreprise Niouchka rencontre t’elle ?
  Quelles recommandations permettraient de résoudre ce problème compte tenu des choix stratégiques de son dirigeant ?

Public Classe de 2re année de BTS
Place dans le programme Evaluation sommative, type examen
Durée de la séquence 3 heures
Notions principales Entrepreneur, style de direction de R. Likert, stratégies globales et de domaine, configurations structurelles de H. Minzberg, diagnostic stratégique, chaîne de valeur
Pré-requis Programme 1ère année :

1.1 Entreprendre et gérer

1.3 Diriger et décider

2.2 Etablir un diagnostic stratégique

2.3 Effectuer des choix stratégiques

Programme 2ème année :

3.1 Choisir une structure

Objectif pédagogique Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème.
Supports exploités - le cas Niouchka
 un dossier avec 2 ressources (l’avenir du jouet en France et les points clés du marché du jouet)