Préparer une négociation pour son manager Comment constituer une équipe de nuit ?

, par Anne VERE

Cette séquence peut être adaptée pour le BTS SAM - Bloc de compétences 1
Activité 1.4. Gestion des ressources de l’entité
Compétence : rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Tâche 1.4.2 Préparation et participation à la négociation
Types de négociation, Techniques d’argumentation, négociation efficace…

Problématique :
La négociation permet d’éviter ou de dépasser un grand nombre de conflits au sein des entreprises. L’office manager peut être amenée à négocier lui-même mais surtout à préparer la négociation pour son manager. L’issue d’une négociation dépend largement de sa préparation. Quel est le rôle de l’office manager en la matière ?

Objectif pédagogique A travers une séance d’installation (observation et analyse) :
 Observer les bonnes pratiques de préparation d’une négociation sur une décision relevant du manager
 Observer les bonnes pratiques d’une négociation sur une décision relevant de l’assistante
A travers une séance de mise en pratique
 Développer un argumentaire pour le manager à l’aide de notes prises lors d’une réunion
 Conseiller le manager sur la négociation
Supports exploités Un diaporama commenté par le professeur pour découvrir le contexte. Il est divisé en 3 parties
 Le groupe et le projet (pour situer le besoin)
 Une machine (pour avoir une image de machine en tête)
 Un descriptif des méthodes d’impression (pour aller plus loin mais pas indispensable à la maîtrise du sujet)
Un scénario de négociation téléphonique

Une grille de préparation de négociation complétée