Telemarket ou le diagnostic stratégique dans le secteur des supermarchés virtuels

, par Bruno BONNEFOUS

Problématiques abordées :

- Pourquoi procéder à un diagnostic stratégique ?
- Avec quels outils mettre en place un diagnostic stratégique complet ?

Public Classe de 1re année de BTS
Place dans le programme PARTIE 1 : FINALISER ET DECIDER
2. ELABORER UNE STRATEGIE

1.2 Etablir un diagnostic stratégique (14 heures)

Durée de la séquence Séquence pédagogique de 2 heures à 3 heures
Notions principales - Diagnostic stratégique (interne/externe ; corporate/business)
- Domaine d’activité stratégique (DAS)
Pré-requis 3.1. L’organisation et l’environnement en interaction

7.1. Le processus stratégique

Objectifs pédagogiques - Exploiter un cas de diagnostic stratégique pour aborder les notions de DAS (Domaine d’Activité Stratégique) et facteur-clé de succès
- Placer l’étudiant dans une situation contextualisée et problématisée
- Identifier les menaces et les opportunités liées à l’environnement tant sectoriel que global
- Identifier les ressources stratégiques de l’entreprise
- Utiliser des outils pour mener à bien le diagnostic
- En déduire les facteurs clés de succès, sources d’avantage concurrentiel.
Supports exploités Le dossier documentaire se compose de deux parties :
- 3 pages de ressources pour introduire les notions abordées
- 8 pages d’annexes pour présenter Telemarket
Le nombre d’annexe est volontairement important pour obliger l’étudiant à identifier puis à synthétiser les éléments clés du diagnostic.
Organisation de la classe En classe entière a priori.

Pour gagner du temps, on pourra demander au préalable aux étudiants de lire l’ensemble du dossier.