AMITIS et le travail collaboratif

, par Geneviève Matharan

Problématique :
Pourquoi et comment la mise en place d’outils collaboratifs contribue-t-elle à atteindre les objectifs qualité de l’entreprise évaluée à travers la satisfaction du client, la productivité et la compétitivité ?
Application :
Démarche et mise en œuvre d’une plateforme de travail collaboratif dans un contexte de PME.

Public BTS Assistant de Gestion PME-PMI
Place dans le programme A4.3 Participation à une organisation de travail collaboratif
Notions et Compétences principales Compétences professionnelles
 Définir les contributions respectives des membres du groupe
 Concevoir des documents de travail communs à un groupe déterminé
 Organiser la circulation des documents entre les différents membres du groupe

Attitudes professionnelles

Encourager, faciliter les bonnes pratiques de travail collaboratif
Savoirs associés

Les formes de partage d’informations

Pré-requis - Flux et diagramme de flux d’informations
 Organisation d’un réseau intranet (arborescence et droits d’accès)
 Présentation d’une feuille de tableur
Objectif et démarche pédagogiques Objectif :

En s’appuyant sur une situation réelle, proposer une mise en situation contextualisée et une démarche pédagogique permettant à l’acquisition des connaissances et la mise en œuvre des compétences du référentiel
Étapes de la démarche :

 Identifier et analyser les situations induisant un travail collaboratif

 Choisir des outils adaptés et performants

 Présenter les conditions de mise en œuvre du dispositif technique

Supports exploités - Mise en contexte : présentation de l’entreprise, scénario et situation de travail de l’assistant
 Diaporama : Pages écrans de la plateforme
Organisation de la classe Possibilité d’adapter divers modes d’organisation en fonction des contraintes, de la partie à traiter et de la démarche choisie par l’enseignant
Equipement : videoprojecteur (diaporama) + éventuellement accès internet