Sujet d’examen : Toyota s’implante en France

, par Sophie TURCONI

Public Classe de Terminale.
Place dans le programme Evaluation certificative
Notion(s) principale(s) Diagnostic externe, avantage concurrentiel, stratégie de différenciation, toyotisme, critères d’évaluation
Pré-requis 1.2. Les organisations : Des réalités diverses

2. Les finalités et les enjeux des organisations

3.3. La mesure des résultats

4. Le management : organiser la production et répartir le travail

6.3. Les limites du pouvoir managérial

7.2. Le diagnostic stratégique

8.1. L’avantage concurrentiel et le choix stratégique dans l’entreprise

Objectif d’évaluation - Identifier une décision stratégique : l’implantation d’un site de production Toyota en France et analyser le contexte de la prise de décision
 Caractériser l’organisation Toyota France et la ville d’Onnaing qui accueille le nouveau site
 Mobiliser ses connaissances pour analyser le système de production Toyota et repérer les différents critères d’évaluation de la performance du site d’Onnaing
 Identifier la stratégie choisie par Toyota et justifier ses choix stratégiques
 Se préparer à l’épreuve de l’examen en temps réel : évaluation sommative
Supports exploités Dossier documentaire comportant 6 annexes (documents issus de la presse, du site de Toyota France ou construits par l’auteur de la séance)
Temps prévu pour l’évaluation 3 heures