Association pour la Musique Contemporaine (APMC)

, par Nadine DUDRAGNE , Anne VERE

Problématique :
L’association APMC, basée à Paris organise des festivals de musique classique contemporaine en province et à l’étranger. L’organisation actuelle n’est pas efficace et génère des retards et des erreurs tant dans les contrats d’engagement que dans le planning de chaque festival. Quelles solutions mettre en place pour résoudre ce problème.

Public BTS Assistant de Manager
Place dans le programme 2e semestre de 1re année ou 1er semestre de 2e année
Notion(s) principale(s)
Compétences principales
Finalité 1 :
- Instaurer et entretenir la relation avec le(s) manager(s)
- Recueillir des consignes de travail
- Rendre compte, informer, faire le point
- Animer un travail collaboratif
- Communiquer par écrit (en interne, à l’externe, en langue française et étrangère)

Finalité 2 :
- Mobiliser les méthodes de recherche d’information
- Élaborer un dossier documentaire
- Créer et modéliser un document

Finalité 4 :
- Participer à la coordination des activités des membres de l’entité
- Fournir une assistance à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication
Pré-requis F2 - Rechercher l’information (techniques de recherche, bases de données relationnelles)

F3 - Identifier un problème ou un besoin

Objectif pédagogique Effectuer une synthèse sur les outils de travail collaboratif

Réactiver les méthodes de recherche d’information,

Installer les compétences « fournir une assistance à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication » (F 4.2.3)...

Supports exploités Planning des ateliers du festival

Arborescence du disque de l’administratrice (extrait)

Contrat d’engagement

Schéma relationnel de la base de données

Base de données

Mails en anglais

Organisation de la classe En co-animation par les deux professeurs des enseignements professionnels, si la classe est dédoublée.