Fiche pédagogique

Animer un jeu de rôles

, par Maguy PEREA

Le jeu de rôles est une technique très utilisée lors des formations des salariés dans les organisations.

Certains de ces jeux peuvent avoir pour objectif essentiel la découverte de soi, le « développement personnel » et sont animés par des psychologues professionnels. D’autres mettent en scène des situations de communication liées au travail et permettent de les revivre ou de les anticiper puis de les observer et les analyser entre participants, sous la conduite d’un formateur. L’objectif est alors de susciter des conduites de communication plus conscientes de la part des acteurs.

I/ Intérêt pédagogique du jeu de rôles

Le jeu de rôles permet aux élèves de quitter un instant leur statut de lycéens et de vivre des situations de communication dans des contextes différents de ceux dans lesquels ils évoluent habituellement. Il favorise la projection mentale dans la vie sociale ou le monde du travail. En ce sens il permet l’entraînement à la communication orale dans des contextes diversifiés.

Pour nous, enseignants, le jeu de rôles provoque des situations de communication observables et analysables, sur lesquelles nous prenons appui pour ancrer les concepts du programme, en complémentarité avec d’autres moyens.

(...)

P.-S.

L’ensemble de la fiche est à télécharger ci-dessous :