L’environnement des organisations

, par Céline MANSENCAL, Olivier POUSSARD

Notions ou thèmes
La notion d’environnement regroupe l’ensemble des éléments qui sont en relation avec une organisation. L’environnement d’une organisation est à la fois sa source d’approvisionnement en ressources, un débouché pour son activité et une sorte de matrice socioculturelle qui lui impose certains modes de conduite. Les organisations subissent les influences de l’environnement mais essayent aussi de l’influencer.

Dans la mesure où le caractère fonctionnel du comportement des organisations s’apprécie essentiellement à partir des exigences de l’environnement dans lequel elles se trouvent, ce dernier peut logiquement constituer le point de départ de tout diagnostic.
Toutefois l’analyse de l’environnement n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît car il y a une véritable difficulté à établir une frontière précise entre l’entreprise et l’extérieur. En outre, une analyse de l’environnement d’une organisation ne peut se limiter à un inventaire statique de tous les éléments qui gravitent autour d’elle. C’est pourquoi il semble important de disposer d’ un système d’information performant qui facilite l’identification des composantes de l’environnement susceptibles de générer une véritable interaction avec l’organisation étudiée.

P.-S.

La totalité de la fiche notionnelle est à télécharger ci-dessous :