De l’évaluation à la qualification dans l’oeuvre de Gérard Donnadieu

, par Marie-Caroline MORAND

Gérard Donnadieu est l’auteur d’une œuvre importante dans le domaine de la gestion des ressources humaines : « du salaire à la rétribution. Pour une nouvelle approche des rémunérations », « Classification-Qualification . De l’évaluation des emplois à la gestion des compétences », « Manager avec le social. L’approche systémique appliquée à l’entreprise ». Il est également l’auteur de dossiers importants sous l’égide de l’Institut Entreprise et personnel. Un de ses principaux domaines de réflexion est la contribution de la fonction RH à la performance globale de l’entreprise.
Pour Gérard Donnadieu, par la qualité des outils qu’elle met en œuvre, soit directement, soit par le moyen des managers opérationnels, la fonction RH contribue positivement à l’amélioration de l’efficacité humaine. Elle le fait au travers des politiques et systèmes de développement des compétences, de motivation et de communication ainsi que des pratiques formalisées d’évaluation et d’appréciation.
Sa réflexion autour du concept d’évaluation met en valeur les raisons pour lesquelles la gestion des ressources humaines n’est pas à considérer de la même manière que les autres volets de la gestion (aspects juridiques, psychologiques). Elle illustre le fait que l’esprit sur lequel est fondée la gestion des ressources humaines est celui d’une double exigence, de résultat productif et de développement humain. Celle-ci peut donc se traduire par des tensions (qu’il importe de ne pas ignorer) ou par des solutions satisfaisantes pour les parties.
Il précise certaines notions du programme de Terminale relatives à la Gestion des Ressources humaines.

Classification et qualification
Classification et qualification sont en quelque sorte les deux manières complémentaires de repérer l’adéquation homme/emploi, en se plaçant suivant le cas soit du côté des emplois en tant que cases d’un organigramme, soit du côté des personnes titulaires de ces emplois).

...

P.-S.

La totalité de l’article est à télécharger ci-dessous :