Les stratégies des entreprises de téléphonie mobile

, par Christine Marsal

Problématique :
Les succès et échecs des entreprises reposent sur leur capacité à effectuer les bons choix stratégiques. Dans un même secteur, il n’est pas rare de voir s’affronter des logiques stratégiques dissemblables, voire opposées. Quelles sont ces différentes logiques ?

Public Classe de Terminale STG
Place dans le programme Le choix d’une stratégie
Notion(s) principale(s) Spécialisation versus diversification, domination par les coûts versus différenciation ; externalisation versus intégration
Pré-requis La démarche stratégique (processus et diagnostic) : identifier l’avantage concurrentiel et la mission.
Objectif pédagogique Installer les différentes stratégies génériques possibles à partir de l’étude des entreprises du secteur de la téléphonie mobile.

L’idée est de faire découvrir ces différentes stratégies sans explorer les avantages et contraintes de chacune d’entre elles.

L’étude des différentes situations doit permettre l’introduction des différents concepts.

Supports exploités Un dossier élèves comprenant les différents exemples d’entreprise. Le dossier est structuré en 3 parties (étude synthétique de l’environnement, la recherche d’un avantage concurrentiel, la mise en œuvre d’une stratégie).

Il est possible aussi de faire travailler les élèves sur les sites institutionnels des entreprises étudiées.

Organisation de la classe En classe entière