Les indicateurs de la gestion sociale

, par Olivier CATINAUD

Notion ou thèmes

Présentation du concept
En gestion des ressources humaines (GRH), l’importance des enjeux exige que les responsables disposent d’indicateurs d’évaluation et de prévision. Trois domaines de la GRH sont généralement couvert :
-  l’emploi et la démographie des ressources humaines ;
-  les rémunérations ;
-  les conditions de travail.
Pour B. Martory et D. Crozet ces indicateurs relèvent d’une double logique (Cf. schéma page suivante) :
-  logique du qualitatif et du quantitatif
-  logique de l’individuel et du collectif.
Quelle que soit la logique, il existe :
-  des indicateurs de situations (indicateurs de structures) : effectif, masse salariale, budget formation, nombre d’accidents du travail, durée du travail ...
-  des indicateurs de mouvements (indicateurs de performance, relevant de la dynamique des ressources humaines) : taux de croissance des effectifs, taux de rotation (turn-over), taux de promotion ...
L’information sociale couvre donc un champ très large ; cependant deux indicateurs sont au centre des préoccupations des décideurs (et du schéma) : le taux d’absentéisme et le taux de rotation :
-  taux d’absentéisme : (heures d’absence pendant une période P) / (Heures théoriques de travail pendant la même période)
-  taux de rotation : ((Nombre de collaborateurs partis durant l’année N) / (Nombre de collaborateurs au 1er janvier N)) * 100
Les indicateurs de la gestion sociale sont intégrés dans un tableau de bord social.

E. Abord de Chatillion, C. Desmarais, M. Meunier : document édité de manière régulière comportant un ensemble de dimension retenues non pas pour leur caractère obligatoire, mais plutôt pour leur pertinence en regard de l’action de gestion à mener.

J.-P. Citeau : Le tableau de bord social ne comprend qu’un nombre limité d’informations. Il fournit, à des fréquences régulières, aux différents responsables, les données objectives pouvant justifier la pertinence de leurs choix.
B. Martory et D. Crozet : Le tableau de bord social est un ensemble d’instruments mis à la disposition des responsables, rassemblant et présentant l’information en vue de favoriser la décision sociale.

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P.-S.

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