Des stratégies concurrentielles

, par Anne BRIERE

Problématique :
Comment une entreprise peut-elle lutter efficacement contre ses concurrents ? Doit-elle rechercher la confrontation directe en choisissant une stratégie de domination par les coûts ou au contraire éviter l’affrontement en proposant des produits différenciés de ceux de la concurrence ?

Public Classe de terminale STG, toutes sections
Place dans le programme Point 8.1 : l’avantage concurrentiel et le choix stratégique de l’entreprise
Notion(s) principale(s) Stratégie de domination par les coûts, stratégie de différenciation
Pré-requis 3.1 L’organisation et l’environnement en interaction
7.1 Le processus stratégique
7.2 Le diagnostic stratégique
8.1 Notion d’avantage concurrentiel
Objectif pédagogique - Rappeler la place des choix stratégiques dans le processus stratégique des entreprises
 Installer les notions de :
- domination par les coûts
- différenciation
 Montrer l’existence de différentes stratégies concurrentielles dans un même secteur d’activité
 Montrer que les choix stratégiques de lutte contre la concurrence n’ont de sens que dans un environnement donné, et que celui-ci peut faire évoluer ces choix.
 Permettre aux élèves de positionner des choix face à une problématique
Supports exploités Articles de presse, de sites Internet
Organisation de la classe Travail individuel, en binôme