Des stratégies concurrentielles

, par Anne BRIERE

Problématique :
Comment une entreprise peut-elle lutter efficacement contre ses concurrents ? Doit-elle rechercher la confrontation directe en choisissant une stratégie de domination par les coûts ou au contraire éviter l’affrontement en proposant des produits différenciés de ceux de la concurrence ?

Public Classe de terminale STG, toutes sections
Place dans le programme Point 8.1 : l’avantage concurrentiel et le choix stratégique de l’entreprise
Notion(s) principale(s) Stratégie de domination par les coûts, stratégie de différenciation
Pré-requis 3.1 L’organisation et l’environnement en interaction
7.1 Le processus stratégique
7.2 Le diagnostic stratégique
8.1 Notion d’avantage concurrentiel
Objectif pédagogique - Rappeler la place des choix stratégiques dans le processus stratégique des entreprises
- Installer les notions de :
- domination par les coûts
- différenciation
- Montrer l’existence de différentes stratégies concurrentielles dans un même secteur d’activité
- Montrer que les choix stratégiques de lutte contre la concurrence n’ont de sens que dans un environnement donné, et que celui-ci peut faire évoluer ces choix.
- Permettre aux élèves de positionner des choix face à une problématique
Supports exploités Articles de presse, de sites Internet
Organisation de la classe Travail individuel, en binôme