La Gestion de Production Assistée par Ordinateur

, par Bruno BONNEFOUS

Présentation du concept
Sigle de la gestion de production assistée par ordinateur, la GPAO recouvre deux dimensions : d’une part, une réflexion sur les méthodes d’organisation de la production et d’autre part, un ensemble d’outils informatiques qui permettent d’assurer un pilotage stratégique et optimisé du processus de production.

1- REFLEXION SUR LES METHODES D’ORGANISATION DE LA PRODUCTION

Les logiciels de GPAO ne peuvent être pertinents que si l’entreprise a au préalable mené une analyse approfondie de l’organisation de sa production.
La gestion de la production dépend des choix exercés par l’entreprise :
- Production à la demande ou anticipation de la demande avec constitution de stocks ? .. Alors qu’un service est par nature proposé à la demande (acte immatériel non stockable),un bien de consommation courante est généralement fabriqué par anticipation. Toutefois, la possession d’un stock important entraîne des coûts élevés (frais financiers, primes d’assurance, charges immobilières etc..) et ne facilite pas la mise en œuvre d’un processus d’amélioration de la qualité. C’est pourquoi depuis les années 70, les méthodes de gestion de la production en juste-à-temps ou en flux tendus ont été mises en place au Japon , puis diffusées aux Etats-Unis et en Europe.
Production continue ou discontinue ? La production peut-elle supporter une interruption ? Par exemple, la production d’électricité ou de métaux lourds devant être travaillés à haute température n’exige pas la même organisation que la fabrication de bouteilles d’eau minérale.

Production unitaire, par petits lots ou production de masse ? Quel niveau de standardisation adopter ? Plus le produit est fabriqué en grandes quantités, plus le processus de fabrication est formalisé.

(...)

P.-S.

la totalité de la fiche notionnelle est à télécharger ci-dessous :