Qualification

, par Muriel DESSERTENNE

Notion ou thèmes

Définition ou mise en perspective
De façon générale, on peut définir la qualification comme l’ensemble des connaissances, des aptitudes et des expériences que requiert l’exercice d’un emploi déterminé (on parle dans ce cas de qualification d’un emploi, d’un poste de travail) ou qu’est susceptible de mettre en oeuvre un individu (il s’agit dans ce cas d’une qualification individuelle). AFNOR
Un individu possédant une certaine qualification (un CAP par exemple) peut être amené à occuper un emploi correspondant à une autre qualification (et donc rémunéré en fonction de cette autre qualification). (Y. CAPUL, O. GARNIER).
Il convient de distinguer :
- La qualification acquise par la formation, attestée par l’obtention d’un diplôme ou la réussite à un examen ;
- La qualification du poste de travail, définie d’une façon négociée ou non, dans la branche ou l’entreprise ;
- La qualification de chaque personne comprise comme capacité individuelle opératoire pour occuper un poste de travail. (F. D’ANVERS).

Dans l’ouvrage coordonné par Dimitri WEISS, on peut trouver la définition suivante qui paraît synthétiser les propositions ci-dessus :
« Dans son acception commune, la qualification désigne l’attribut d’un individu ayant accumulé un savoir et un savoir-faire susceptibles d’être valorisés socialement, par exemple en termes de rémunération ou de promotion.
Dans [une autre acception], la qualification désigne la hiérarchie que l’on peut établir entre les individus selon leur capacité prouvée. »

...